Eclairage : SDMH « vous vient à Led »

Les voyants au vert pour la jeune société

Publié le : lundi 8 octobre 2007

Culottés, les deux co-gérants de SDMH, société de câblage. Il y a un an, ils « plaquaient » leur CDI pour se lancer en SARL sur le marché-niche des LEDs et du câblage spécialisé. Aujourd'hui, la petite société recrute sa première collaboratrice et les débouchés sont à la hauteur des espoirs : énormes.

Quitter un CDI et se lancer à la conquête de nouveaux marchés n'est pas chose aisée.
Dominique Hancké (37 ans) et Sylvain Masse (34 ans) ont relevé ce défi.
Leur marché, en plus du câblage plus « classique » : ce qui est encore aujourd'hui appelé une niche ; le développement de la Led (c'est-à-dire la diode électroluminescente) de plus en plus utilisée comme solution d'éclairage.

« Nous étions employés dans une entreprise de la région spécialisée dans l'électronique. On a vu les opportunités qui se dégageaient grâce à ce système et à ses potentiels. Alors, on a tenté l'aventure. En septembre dernier, on a lancé notre activité dans ces locaux de la pépinière d'entreprises de Tonnerre. On a tout fait nous-même » se souvient Dominique Hancké.

Et le culot a l'air de payer. Les commandes arrivent, la reconnaissance avec. « La LED, est un module électronique qui grâce à l'électricité, dégage une intensité lumineuse.

Les avantages sont multiples : d'abord la durée de vie. Pour comparer, une ampoule halogène classique est prévue pour durer 4 000 heures. Pour la LED, comptez 100 000 heures. C'est-à-dire à vie. Une fois installée, on n'y touche plus, d'où des économies de maintenance » avance le commercial.

« Autre avantage, sa consommation. La LED fonctionne sur de la basse tension, et consomme donc très peu d'énergie. Elle ne dégage pas d'UV, et presque pas de chaleur. Son intensité est variable, ses couleurs aussi, sa taille est petite et son rendement important. » ajoute encore ce converti à la LED. Un seul écueil : le prix. « Bien sûr, c'est plus cher à l'installation, d'autant que tous nos montages sont faits à la main. Mais on s'y retrouve très vite avec l'ensemble des performances » répond Dominique Hancké.

« Les entreprises nous contactent »

Ses clients ? Des fabricants et concepteurs de luminaires d'intérieur et d'extérieur (on utilise par exemple ce procédé pour réaliser les chemins lumineux au sol dans les jardins.), des concepteurs d'éclairages et des architectes (aujourd'hui, les constructions nouvelles intègrent ces données favorisant la préservation de l'environnement et les basses consommations d'énergie) mais aussi de plus en plus d'entreprises et de besoins particuliers.

« Les débouchés sont énormes. Dans le mobilier pour enfant, la décoration, le balisage, les rayonnages des boutiques. En un an, notre chiffre d'affaires n'a pas cessé d'évoluer et nous ressentons aujourd'hui les fruits de nos efforts de prospections. Ce sont les entreprises qui nous contactent désormais. Nous sommes de plus en plus reconnus. Et seuls en Bourgogne, et peut-être même en France sur ce secteur nouveau et porteur. » Pour Dominique et Sylvain, ils en sont persuadés, ce n'est qu'un début.

Jean-Philippe GUILLOT
Contact : SDMH, 17/19 avenue Aristide Briand à Tonnerre.
Tél : 03 86 55 37 62.
www.sdmh.fr

Image article

Une équipe de co-gérants qui se complète : debout Dominique Hancké, et ses fonctions commerciales, et assis, Sylvain Masse, le spécialiste de la technique et des montages

Paru sur Le Bien Public.
Image Journal

Une idée lumineuse

La société de câblage tonnerroise sdmh se développe

Publié le : Mercredi 08 octobre 2008

Dominique Hancké et Sylvain Masse ont parié il y a deux ans sur le développement des LEDs comme solution d'éclairage.

«IL y avait l'opportunité, on s'est lancé ». Il y a deux ans, Dominique Hancké et Sylvain Masse ont fait une croix sur leur emploi pour fonder SDMH (comprendre Sylvain-Dominique-Masse-Hancké), société de câblage. Un gros coup de poker qui a permis aux deux compères de s'installer à la pépinière d'entreprises et de s'attaquer, au-delà du câblage, au marché de la LED (diode électroluminescente).

Aux oubliettes les petites diodes électroluminescentes faiblardes, aujourd'hui la led est un produit high-tech. « C'est un module qui dégage de l'intensité lumineuse grâce à l'électricité », explique Dominique Hancké. Le module fait la taille d'une tête d'épingle et éclaire autant qu'une ampoule. Mais pas seulement. « Avec la LED, plus de maintenance : elle a une durée de vie de 100 000 heures, comparée à celle des ampoules qui est de 4 000. La consommation est moindre, puisque les diodes sont alimentées par un faible voltage. C'est très petit, donc moins encombrant. Et ça ne chauffe pas », énumère Sylvain Masse.

Chiffre d'affaire doublé

Bref, que des avantages. Sauf peut-être le prix d'installation. « évidemment, l'investissement de départ est plus conséquent, mais étant donné les performances, on retombe vite sur ses pattes », assurent les deux chefs d'entreprise.

Eux aussi retombent sur leurs pattes : en 2007, le chiffre d'affaires a doublé par rapport à 2006. Et les patrons de SDMH, qui emploient deux salariés, prévoient « une hausse de 50 % pour 2008 ». La récompense de mois de tâtonnement, de prospection, de méthodes apprises sur le tas… Aujourd'hui, Dominique Hancké et Sylvain Masse travaillent avec « les plus grands fabricants mondiaux de LEDs. On a participé à l'éclairage du pont de Normandie (NDLR : entre Le Havre et Honfleur), au Plazza et au Georges V à Paris, au musée du quai Branly… Petit à petit, on commence à se faire connaître », lâche Sylvain Masse.

Et pour se faire connaître, la société tonnerroise a dû s'adapter à la demande des clients. être de plus en plus réactive. « Nous ne faisons plus seulement notre petit bout de fil. On peut travailler sur l'installation, l'intégration des LEDs, imaginer un design pour les appareils qu'on nous commande… On a été obligé d'élargir notre palette de compétences. Et ça commence à porter ses fruits », explique Dominique Hancké.

Au-delà des entreprises, qui devraient être de plus en plus portées sur ce type de produits, les deux chefs d'entreprise sont persuadés que d'ici dix ou quinze ans, les leds remplaceront les traditionnelles ampoules. « Et à ce moment-là, sourit Sylvain Masse, on aura fait notre trou ».

Image Article

Dominique Hancké et Sylvain Masse ont lancé leur société de câblage il y a deux ans. Aujourd'hui, l'entreprise tonnerroise commence à se faire un nom.

Paru sur l'Yonne Républicaine.
Image Journal

Sylvain Masse et Dominique Hancké s'éclaire en LED

Publié le : Juin 2009

Originaire du Tonnerrois, Sylvain Masse et Dominique Hancké ont créé en 2006, la société SDMH, spécialisée dans le monde de la LED. "Une LED est une diode électroluminescente qui consomme peu d'électricité, a un faible encombrement, n'émet ni de chaleur ni UV et ne nécessite aucune maintenance, explique Sylvain Masse. Les LED ont une puissante lumineuse se rapprochant aujourd'hui des lampes incandescentes et une durée de vie allant jusqu’à 50000 heures pour certaines, ce qui nous a valu d'équiper le pont de Normandie, de fournir le Plazza Hôtel, le George V ou le musée du Quai Branly … " SDMH travaille en indirect : pour des architectes, des enseignistes, des fabricants de vitrines, des stands d'expositions, de façade de bâtiments architecturaux, de meubles pour enfants, d'éclairage public et mobilier urbain… Ainsi que le précise Sylvain Masse, "nous ne connaissons pas d'autre entreprise proposant du câblage de LED à longueur (à façon, d'après cahier des charges)". Inscrits dans le développement durable, les deux associés ont établi "un partenariat pour proposer de l'éclairage autonome avec batterie, panneaux solaires et éoliennes"

Contact : SDMH, 17/19 avenue Aristide Briand à Tonnerre.
Tél : 03 86 55 37 62.
www.sdmh.fr

Paru sur Au fil de l'Yonne.
Image Journal

SDMH, un artisan câblé sur les LEDs

Publié le : Novembre 2010

SDMH, un artisan câblé sur les LEDs

Paru sur le supplément Artisan L'Yonne Républicaine.
Image Journal